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Tutoriaux



[ Tutoriaux | En préparation | Informations | Proposer un Tutorial ]

Mise en place de logo publicitaire sur serveur (Plugin Mani)
Tuto publié par Cleaner, le 2005-12-27

 Mise en place de logo publicitaire sur serveur (Plugin Mani) 

Tutorial générique pour tous les MODS de HL² compatible avec le Plugin Mani Admin

Source :  http://www.france-fps.com/article.php3?id_article=575 07.11.2005 | Olivier FOSSE
Requis :

-  un serveur dédié Linux ou Windows Counter-Strike : Source opérationnel

-  Mani plugin Admin en version 1.1.0za (23 Septembre 2005) minimum

-  un logiciel de conversion d’image du format ".tga" en ".vtf"

-  un logiciel de manipulation et de traitement / retouche d’image


Articles de référence :

-  Installation d’un serveur dédié Counter-Strike : SOURCE sous Windows

-  Installation d’un serveur dédié Counter-Strike : SOURCE sous LINUX

-  Counter-Strike SOURCE : Installation du plugin Mani Admin Plugin



Téléchargements :


-  le plugin Mani Admin

-  convertisseur d’image au format ".vtf" : VTF EDit

-  un logiciel de traitement d’image : The Gimp, Adobe Photoshop



Préparation :

A - création du logo publicitaire

Vous avez mûrement réfléchi à ce que vous voulez faire afficher sur les cartes de jeu.
Logo de votre Clan, team, serveur, site ou publicités diverses pour votre hébergeur ou prestataire par exemple.


Il n’y a de contraintes en ce qui concerne les dimensions du logo que le bon sens : plus vous ferez grand, plus ce sera lourd, plus augmentez les chances de non affichage.
Attention donc aux dimensions qui se doivent être des puissances de "2" dans des proportions raisonnables.
Le logo Mani par défaut est honnêtement tout à fait idéal : 256 X 128 pixels.

Nous partirons donc sur cette base.
Pour travailler à partir du logo Mani par défaut, vous retrouvez celui-ci sur votre serveur dans :

-  LINUX :

-  Windows :


Une fois avoir créé votre logo, vous l’enregistrez sous le format TARGA (extension ".tga") en 24 ou 32 bits/pixels, vous obtenez :



B - Création des fichiers ".vtf" et ".vmt"

Nous allons convertir le logo au format ".tga" initial à celui du ".vtf" : format des textures utilisées pour SOURCE.
Utilisateurs LINUX : vous allez devoir travailler sur un poste Windows : il n’y a aucun plugin ".tga" > ".vtf" pour The Gimp existant.
Il sera donc nécessaire d’employer le logiciel VTF Edit qui n’est disponible que sous WINDOWS.


Lancez VTFEdit.
Cliquez sur "New", une fenêtre "Import File" apparaît.
Sélectionner votre logo au format ".tga", ici en l’occurence france-fps_logo.tga.
Importez.
Une fenêtre apparaît, cliquez sur le bouton "OK" pour valider, pour ce que nous avons à faire inutile de modifier des valeurs.
"Enregistrez sous" votre image au format ".tga" en vous assurant que dans "Type" ce soit bien :
VTF Files (*.vtf)


B - création du fichier ".vmt"

Les textures doivent être déclarées au moteur SOURCE en les accompagnant systématiquement d’un fichier au format ".vmt".
Nous allons donc créer ce fichier.

Ouvrez un éditeur de texte comme KWrite, gEdit ou encore le bloc-note de Windows.
Copiez / collez ce qui suit ci-dessous :


"LightmappedGeneric"
{
"$basetexture" "decals/custom/mani_admin_plugin/france-fps_logo"
"$decal" 1
"$decalscale" 0.5
"$translucent" 1
}


Vous n’avez qu’à modifiez la valeur de la variable "$basetexture" en y indiquant le nom de votre logo SANS l’extension.
Enregistrez sous le nom de votre logo avec l’extension ".vmt", exemple : france-fps_logo.vmt

C - Upload des fichiers ".vtf" et ".vmt"

A l’aide d’un client ftp comme gFtp, Kbear ou encore Filezilla, uploadez vos fichiers ".vtf" et ".vmt" sur votre serveur dédié dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/materials/decals/custom/mani_admin_plugin/

-  Windows : ...cstrikematerialsdecalscustommani_admin_plugin
Quoi qu’il arrive, vos fichiers seront présents sur le serveur.

Mais, nous allons optimiser les éléchargements pour ne pas encombrer la bande passante de votre serveur et nous servir d’un autre répertoire distant en redirigeant les téléchargements.
Vous disposez d’un site web ou d’un ftp.
Toujours à l’aide d’un client ftp, accèdez-y, créez un répertoire cstrike et créez une arborescence de répertoires qui singera celui de votre serveur, à savoir :
Exemple : ftp://monsite.com/cstrike/materials/decals/custom/mani_admin_plugin/

Uploadez vos fichiers ".vtf" et ".vmt".




Configuration du serveur :

> A ce stade vous devez avoir préalablement installé votre serveur dédié avec le plugin Mani Admin.


A - Edition du fichier server.cfg
Editez le fichier server.cfg situé dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/cfg/

-  Windows : ...cstrikecfg

Vérifiez que les variables suivantes y figurent, dans quel cas : ajoutez-les.


sv_allowupload 1
sv_allowdownload 1


sv_downloadurl "http://www.france-fps.com/cstrike"


-  sv_allowdownload : autorise les téléchargements

-  sv_downloadurl : indique un répertoire distant.
Remplacez la valeur entre les "" par l’URL d’un répertoire distant qui va stocker les fichiers image ".vtf" et ".vmt".

Exemple : http://www.monsite.com/cstrike
(pas de / à la fin)

B - Edition du fichier mani_server.cfg

Toujours dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/cfg/

-  Windows : ...cstrikecfg

Editez le fichier mani_server.cfg et vérifiez que la variable suivante soit bien paramétrée à une valeur égale à 1 :


mani_map_adverts 1        // 1 = turn on map adverts, 0 = turn off map adverts


C - Edition du fichier mapadverts.txt

Editez le fichier server.cfg situé dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/cfg/mani_admin_plugin

-  Windows : ...cstrikecfgmani_admin_plugin

Ce fichier contient toutes les coordonnées d’affichage des maps officielles préparées par Mani.
Vous apercevez clairement juste en dessous des lignes commentées qu’il y a un "mani_logo" qui est le nom du logo par défaut.
Remplacez ce nom par celui de votre propre logo SANS y ajouter l’extension.
Faîtes comme dans l’exemple ci-dessous et procédez de la sorte pour chacune des maps du fichier ; plus tard, vous pourrez également ajouter des cartes personnalisées en ajoutant leurs coordonnées spécifiques et en suivant le même principe.
Enregistrez vos modifications.


"mapadverts.txt"
{
        // Map name

        "de_dust"
        {
                // Name of the decals to use (see decallist.txt file)
                // You can specify more than one decal to use per map.

                "france-fps_logo"
                {
                        // X Y Z coordinates of each decal position

                        "x"        "266.19424"        // x position
                        "y"        "-1855.96875"        // y position
                        "z"        "218.25949"        // z position
                
                        "x"        "-1279.96875"        // x position
                        "y"        "1198.67468"        // y position
                        "z"        "194.21437"        // z position

                        "x"        "1020.94836"        // x position
                        "y"        "3615.96875"        // y position
                        "z"        "228.66261"        // z position
                }

        }

        "de_aztec"
        {
                // Name of the decal to use (see decallist.txt file)

                "france-fps_logo"
                {
                        "x"        "-1095.64136"        // x position
                        "y"        "-960.03125"        // y position
                        "z"        "-126.18461"        // z position
                
                        "x"        "1316.81494"        // x position
                        "y"        "697.58588"        // y position
                        "z"        "-180.10448"        // z position

                        "x"        "-412.81372"        // x position
                        "y"        "0.03125"        // y position
                        "z"        "-135.19481"        // z position
                }
        }



D - Edition du fichier decallist.txt

Editez le fichier decallist.txt situé dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/cfg/mani_admin_plugin

-  Windows : ...cstrikecfgmani_admin_plugin

Ce fichier contient les instructions pour pouvoir afficher le logo.
Il y est déclaré le "path" ou chemin d’accès des fichiers ".vtf" et ".vmt".
Suivez scrupuleursmeent l’exemple suivant, remplacez france-fps_logo par le nom exact de votre logo.
Au total, six modifications à effectuer.
Enregistrez.


"decallist.txt"
{
        // List decal textures to be available for custom effects via ma_effect
        // and for the map adverts.
        //
        // The first label is the name you use within the ma_effect command and ma_decal to reference
        // the decal texture, the second is the location of the decal itself
        // You can view the decals from the Valve Hammer Editor.

       
        "france-fps_logo"        "decals/custom/mani_admin_plugin/france-fps_logo"

        "downloads"
        {
                // Add your auto downloads here, each player will be forced
                // to download this content. Try to make your own decal filenames to
                // be unique as possible as your download will NOT overwrite an
                // existing file with the same name.
                //

                "france-fps_logo.vmt"        "materials/decals/custom/mani_admin_plugin/france-fps_logo.vmt"
                "france-fps_logo.vtf"        "materials/decals/custom/mani_admin_plugin/france-fps_logo.vtf"
        }
}


E - Edition du fichier downloads.txt

Editez le fichier downloads.txt situé dans :


-  LINUX : .../.../cstrike/cfg/mani_admin_plugin

-  Windows : ...cstrikecfgmani_admin_plugin

Ce fichier contient les chemins d’accès pour permettre le téléchargement du logo et du ".vmt" par les clients, dans le cas où vous ne redirigez pas le téléchargement.
C’est à votre appréciation : ou vous commentez les lignes par un double slash, ou vous indiquez clairement le path et vous devez modifier le nom de votre logo.


"downloads.txt"
{
        // Add any files you wish to have downloaded to a clients system in here
        // The key can be any name you wish.
        // The value must be the location on your server of the file

        "downloads"
        {
                "france-fps_logo"        "materials/decals/custom/mani_admin_plugin/france-fps_logo.vmt"
        }
}




Le résultat : connectez-vous

La configuration est achevée.
Démarrez ou relancez votre serveur de jeu.
Connectez-vous à l’aide d’un client, vous devez constatez que lors de la vérification à la connexion, votre client télécharge le fichier image du logo.
Parcourez la map pour visualiser le résultat comem ci-dessous :







NOTA BENE :
-  il est possible que rien n’apparaît lors de la première connexion : STEAM possède un système de mise en cache des éléments ; quittez STEAM complètement, puis relancez STEAM et reconnectez-vous sur votre serveur : enjoy ;-)

-  il est possible de pouvoir travailler avec des images targa qui gère la transparence ; il faudra travailler sur les couches alpha de l’image Targa avant la conversion au fomat ".vtf".



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