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Tutoriaux



[ Tutoriaux | En préparation | Informations | Proposer un Tutorial ]

Mattie's EventScripts - French
Tuto publié par Cleaner, le 2005-12-11

Mattie's EventScripts - French Basic How-To
by fada from Les Cochons Flingueurs Originale release : 27 May 2005 : Current Mattie's version : v0.7.7.0 beta
This tutorial is based upon Mattie's official sourcemod forum topics. For original support and informations go to : http://www.sourcemod.net/~sourcemod/forums/viewforum.php?f=20
Warning d'usage :
Ce tutoriel est fournis tel que. Comme toujours, je ne suis pas responsable de l'utilisation que vous ferez de ce tutoriel. Les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer lors de son utilisation ne pourront pas m'être repprochés. Seule la personne effectuant les modifications de sa configuration serveur reste responsable de cette dernière.

Présentation du plugin Eventscripts :
Le plugin Mattie's EventScripts est un add-on pour Counter-Strike:Source (CSS) qui déclenche des fichiers de configurations serveur lorsque des évènements du jeu sont exécutés. Par exemple on peut créer un fichier "round_end.cfg" dans le sous-répertoire cstrike/cfg/events qui sera exécuté automatiquement à chaque fin de round.
La liste complète des évènements peut-être extraite des fichiers *.res contenu sur le serveur où consultée sur le site Matties : http://mattie.info/cs/events.txt
Ce plugin a été créée pour s'éxécuter sous Windows et Linux.

Installation des fichiers du plugin :
Sous Windows :
1. Télécharger mattie_eventscripts pour Win32 à partir de http://mattie.info/cs/
2. Extraire les fichiers de l'archive zip dans votre répertoire cstrike/addons. Assurez-vous que les fichiers "mattie_eventscripts.dll" et "mattie_eventscripts.vdf" sont dans ce répertoire (si vous n'avez le répertoire addons : le créer au préalable).
Sous Linux :
1. Télécharger mattie_eventscripts à partir de http://mattie.info/cs/
2. Extraire les fichiers de l'archive dans votre répertoire cstrike/addons. Assurez-vous que les fichiers "mattie_eventscripts_i486.so" et "mattie_eventscripts.vdf" sont dans ce répertoire (si vous n'avez le répertoire addons : le créer au préalable).

Ne redémarrer pas encore votre serveur il convient de configurer le plugin auparavant.

Configuration / Présentation :
Ce plugin ayant déjà beaucoup évolué il convient désormais (c'est un parti pris de l'auteur) de préparer un fichier de configuration global (autoexec.cfg) permettant d'utiliser des fichiers d'exécution standards ET des "Script Packs".
Les fichiers de scripts standards sont regroupés dans un sous-répertoire unique et sont utilisés individuellement (cstrike/cfg/events/). Chaque fichier de script standard correspond au nom d'un évènement, exemple : player_hurt.cfg, player_say.cfg etc....)
Une archive regroupant des exemples de fichiers scripts d'évènements est disponible sur le site Mattie : EventScripts (example scripts 0.3.0) téléchargeable ici : http://mattie.info/cs/

Les Script Packs sont un ensemble de fichiers de scripts pour Eventscripts généralement regroupés dans le même répertoire (cstrike/cfg/events/<pack>/) pour faciliter l'activation et la modification de certaines fonctionnalités sans avoir à éditer l'ensemble des fichiers de scripts standards déjà utilisés.
Les scripts packs sont développés par des utilisateurs du Matties et peuvent être trouvés sur le forum principal Mattie's.
Dans le cadre de ce tutorial nous utiliserons le script pack permettant d'afficher le nombre de HS effectué par chaque joueur pendant le jeu. Ce script pack est téléchargeable ici : http://www.sourcemod.net/~sourcemod/forums/viewtopic.php?t=1357&highlight=hscount

Plus généralement tout les scripts fonctionnels partagés par les développeurs peuvent-être téléchargé à partir du topic suivant de sourcemod : Eventscripts working examples http://www.sourcemod.net/~sourcemod/forums/viewtopic.php?t=898

Configuration / Autoexec.cfg :
Afin de déterminer comment l'eventscript va traiter l'ensemble des fichiers installés sur votre serveur il est nécessaire d'utiliser le fichier autoexec.cfg situé à côté du fichier server.cfg de votre répertoire cstrike. Si il n'exite pas il conviendra de l'ajouter.

Fichier principal de configuration de l'eventscript : autoexec.cfg
(si vous utilisez déjà un fihchier autoexec.cfg sur votre serveur il faudra ajouter les lignes à la suite)
Code:
// in or run by autoexec.cfg
// EventScripts Configuration
mattie_eventscripts 1
eventscripts_subdirectory events
eventscripts_register hs_count

ATTENTION l'ordre des lignes doit-être respecté!
Un fois votre autoexec.cfg renseigné il convient de la placer à côté du fichier server.cfg (cstrike/) de votre serveur.

Description :
mattie_eventscripts 1 :
Active le plugin
eventscripts_subdirectory events :
désigne le sous-répertoire contenant l'ensemble des fichiers de configurations (round_start.cfg, round_end.cfg etc...). ce répertoire peut-être différent mais je vous conseille de conserver le dossier proposé par défaut car l'ensemble des scripts s'y réfère.
eventscripts_register hs_count
Commande permettant de déclarer l'utilisation du script pack hs_count.
Remarque : Certains scriptpacks nécessittent l'initialisation ou le chargement de fichier de configuration constituant des lignes supplémentaires à ajouter dans l'autoxec.cfg : toujours bien lire et suivre les consignes d'installation de leurs auteurs.

Démarrage et arrêt du plugin via Mani_admin plugin :
Pour les utilisateurs du plugin Mani il est tout à fait envisageable d'ajouter l'activation/désactivation du plugin et des script pack dans le menu des commandes rcon du Mani admin plugin (fichier à éditer : cstrike/cfg/mani_admin_plugin/rconlist.txt) :
Code:
"Matties Scripts On" mattie_eventscripts 1
"Matties Scripts Off" mattie_eventscripts 0
// le matties script doit etre sur On pour gerer les script packs
"Matties HS Display On" eventscripts_register hs_count
"Matties HS Display Off" eventscripts_unregister hs_count

Démarrage et Arrêt du plugin via commandes RCON :
Plus généralement on peut déclencher l'arrêt ou le démarrage du plugin via des commandes rcon.
A partir de la console du jeu (vous devez avoir défini votre variable rcon_password au préalable) :
rcon mattie_eventscripts 0 // arrête le plugin
rcon mattie_eventscripts 1 // démarre le plugin
rcon eventscripts_unregister hs_count // arrête le scriptpack hs_count
rcon eventscripts_register hs_count // démarre le scriptpack hs_count

Où à partir de HLSW dans l'onglet console (ne pas taper rcon avant chaque commande)

Voilà à ce stade du tutorial vous êtes en mesure d'installer le plugin, de le démarrer et l'arrêter à partir de commandes rcon ou du mani_admin plugin et de configurer le fichier autoexec.cfg indispensable au bon fonctionnement du plugin. Ne relancez pas encore le serveur nous n'avons pas encore de scripts à exécuter.

Configuration / Fichiers scripts d'évènements simples :
Nous avons définis via l'autoexec.cfg que le dossier cstrike/cfg/events/ contiendrait l'ensemble des scripts déclenchés sur évènements du serveur.
Je rappelle qu'un pack de fichier exemple est téléchargeable ici : EventScripts (example scripts 0.3.0) : http://mattie.info/cs/ et que les scripts validés comme fonctionnels sont disponibles sur le forum sourcemod Matties ici : http://sourcemod.net/forums/viewtopic.php?t=898

Nous allons créer 2 fichiers de scripts d'évènements simples :

Message de bienvenue au joueur : player_connect.cfg
Ajouter la ligne suivante dans votre fichier (ou créer le) player_connect.cfg que vous placerez dans cstrike/cfg/events/.
Code:
es_xdelayed 3 es_msg Salut, votre ID est : event_var(userid) !

Lorsqu'un joueur se connecte il devrait être salué par la console qu lui renvoi son numéro d'ID.
Important :
Je dis il devrait car l'instruction utilisée (es_xdelayed) l'est parce que nous parlons de l'évènement connect, Ici un temps d'attente de 3 secondes est ajouté car lorsque l'évènement survient les variables du joueur ne sont pas toutes définies.
Le problème de ce type d'évènement vient du moteur source : ça peut fonctionner ou pas !
Explication :
Un joueur se connecte, l'évènement est déclenché, le script est traité et attend 3 secondes pour envoyer le message.
Pendant ses 3 secondes un autre joueur peut se connecter déclenchant à nouveau l'évènement ce qui aura pour effet de transformer le contenu de la variable à afficher... Ces commandes ne sont donc pas sure à 100% dès lors qu'elles utilisent des variables d'exécution du jeu.


Déclenchement d'un son à partir du chat (recquiert le mani_admin plugin) : player_say.cfg
Ajouter la ligne suivante dans votre fichier (ou créer le) player_say.cfg que vous placerez dans cstrike/cfg/events/.
Code:
if (event_var(text) equalto "music") then ma_cexec event_var(userid) ma_play 1

Ici nous surveillons les évènements du chat : si le mot music apparraît dans un message alors la commande ma_cexec du mani est déclenchée pour l'utilisateur qui a tapé le mot "music" et elle exécute la commande du mani pour jouer le son 1 (ma_play 1). La commande ma_cexec exécute la lecture du son dans le context admin du serveur.
Important :
Comme le script utilise des commandes mani il convient de s'assurer que le fichier de configuration du mani (cstrike/mani_server.cfg généralement) est bien configuré pour accépter la lecture des sons par les joueurs, ainsi la variable suivante doit-être définie selon vos besoins :
mani_sounds_per_round 1 // Défini le nombre de sons qu'un joueur peut lancer par round
mani_player_settings_sounds 1 // 1 = default on, 0 = default off // les joueurs entendent les sons par défaut
Restrictions :
La commande cexec peut faire l'objet d'une immunité à partir du mani (voir le fichier cstrike/cfg/mani_admin_plugin/imunitylist.txt)
En effet une des options (généralement appliquée aux administrateurs) est:
// x = rend l'utilisateur immunisé sur les actions cexec lancé contre lui
Autrement dit si l'utilisateur qui tape la commande apparait dans la liste des immunisés elle s'auto annulera. Il convient donc de vérifier en cas de problème si l'utilisateur est immunisé ou pas sur ce type de commande


WARNING sur les scripts personnalisés :
J'ai délibérement choisit des exemples de scripts qui peuvent poser des problèmes.
En effet à contrario du plugin mani où la majorité des actions sont prédéfinies en dur dans le plugin, le Matties permet de gérer des actions sur évènement. Autrement dit, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où votre serveur ou vos clients crash (trop de commandes exécutées en même temps ou boucle infinie sur un évènement appelant une action qui déclenche un évènement...).
Anecdote : Il m'est arrivé personnellement de faire crasher tous les clients administrateurs au changemap : je demandais la lecture d'un son pour chaque admin. connecté ce qui au niveau du client faisait crashé le moteur : 4 admins et donc 4 sons jouer au même moment pour chaque admin. C'est le revers de la médaille !
En cas de problème grave :
Lors de la mise en place de vos scripts et de crash de votre client ou du serveur, le bon reflexe et de renommer immédiatement le fichier de script posant problème et de rebooter votre serveur. Ainsi ce fichier ne sera plus pris en compte dans la gestion des évènements jusqu'à ce qu'il soit corrigé et remis sur le serveur. Vous pouvez également désactiver les scripts (quant vous pouvez encore lancer une commande rcon) via la commande mattie_eventscripts 0.

Configuration / Script Pack :
Dans l'exemple d'autoexec.cfg décrit précédemment nous avons convenu de l'utilisation du script pack hs_count.
Ce pack créée par Ichtys est disponible ici : http://sourcemod.net/forums/viewtopic.php?t=1357

Une fois téléchargé le pack il convient d'extraire l'ensemble du répertoire dans votre dossier cstrike/cfg/events.
Ainsi vous aurez un nouveau répertoire contenant l'ensemble des scripts requis dans cstrike/cfg/events/hs_count.

Comme nous avions ajouté la ligne : eventscripts_register hs_count dans l'autoexec.cfg le script pack est prêt à fonctionner.
Un fichier readme.txt est inclus vous précisant qu'en éditant le fichier hs_config.cfg vous pouvez modifier le nombre de hs requis avant le déclenchement du message indiquant que le joueur enchaine des HS, la ligne à éditer est celle-ci :
Code:
es_xsetinfo hs_min 2 //minimun number of headshots in a row to display message

Ici nous avons décidé de configurer le nombre minimum de HS par joueur à 2 (hs_min 2) avant d'être affiché à l'écran.
Comme vous le voyez l'utilisation des script packs revêt l'intéret d'avoir un minimum de modifications à effectuer pour leur mise en route.

A ce stade, vous avez installé votre plugin, vous avez configuré son démarrage par le biais de l'autoexec.cfg du serveur, vous savez démarrer et arrêter votre plugin et les ScriptPacks via le mani ou par commande rcon, vous avez mis en place un ScriptPack et des scripts d'évènements standards, ouf!

Vous êtes maintenant prêt à relancer votre serveur (commande rcon _restart), et à utiliser votre nouveau plugin Matties !


BlahBlah proof section :
Je ne fournis volontairement pas de pack pré-configuré relatif à ce tutoriel : la raison est simple, si vous ne comprenez pas l'ensemble des implications des modifications effectuées vous ne serez pas capable de vous débrouiller par vous-même pour corriger d'éventuels problèmes.
Il est possible que des erreurs se soient glissées lors de la rédaction du tutoriel : Postez sur ce forum vos suggestions d'améliorations/corrections, je mettrais à jour le topic au fur et à mesure. Les modérateurs du site sont naturellement libres d'apporter leurs propre modifications au topic.
N'étant pas l'auteur du plugin et n'étant pas spécialement compétent sur tous les sujets relatifs à ce dernier je ne serais pas nécessairement capable de vous aider en cas de problème. Le site du support du plugin matties est situé sur sourcemod ici : http://sourcemod.net/forums/viewforum.php?f=20
Comme pour tout les logiciels gratuit je vous encourage vivement a effectuer des recherches sur le forum principal et à poster vos questions sur ce dernier afin qu'un maximum de résolutions de problèmes soient rassemblées au même endroit. Enfin, ce tutoriel n'a pour but que d'introduire à l'installation et à l'utilisation du plugin en langue française, il ne traite pas de l'ensemble des possibilités et des fonctionnalités du plugin : reportez-vous au forum principal pour une utilisation plus poussée et, s'il vous plait, PARTAGEZ votre expérience avec les autres utilisateurs.


Version 1 Originale : Créée par Fada http://lescochons.verygames.net le 27/05/2005 à 12h20
Gruikk all !
Pour voir ce qu'une configuration en cours d'exploitation peut donner rendez-nous visite sur notre serveur [FR] Les Cochons Flingueurs : 213.186.50.11:27017


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