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CS-Source => Compressez vos fichiers BSP avec BZIP2
Tuto publié par Cleaner, le 2005-12-11

Les dernières mises à jour de Valve nous ont apportés quelques soucis, mais aussi une chose bien utile qu'est le format BZIP2.

Ici je vais vous expliquer comment utiliser BZIP2 pour optimiser votre serveur de jeu

Tuto créé par Cedrsan, le 15 mai 2005
(ma version anglaise ici => http://forum.verygames.net/viewtopic.php?t=3013 )

Qu'est-ce que BZIP2 ?

bzip2 est un compresseur de donnée de haute-qualité disponible gratuitement, libre de droit. Il compresse des données de plus de 10 à 15% supplémentaire par rapport à d'autres techniques de compressions typiques et il se permet d'être environ 2 fois plus rapide en compression, et environ 6 fois plus rapide en décompression.

Les paramètres de lignes de commandes sont semblables à ceux de Gzip, donc si vous savez utiliser gzip, vous saurez utiliser Bzip2.

Le code est organisé comme une librairie avec une interface de programmation. Le programme bzip2 lui même est un client de la bibliothèque. Vous pouvez utiliser la librairie pour vos propres programme, lire et écrire directement des fichiers .bz2, ou simplement compresser des données dans la mémoire en utilisant les algorithmes bzip2

Il ne compresse qu'un fichier dans une archive .bz2, vous devez juste compresser chaque fichiers en bz2 (dans la forme <nomdufichier>.bz2) et l'uploader sur le serveur web (il fonctionne comme les fichiers .ztmp).


Quelle est la relation entre BZIP2 et le Source Engine de Valve ?

Le Source Engine intègre désormais l'algorithme BZIP2 et nous permet de l'utiliser.


Qui peut l'utiliser ?

Uniquement les admins qui possèdent un serveur Web où sont stockés les fichiers du jeu et qui sont téléchargés par les joueurs (avec la cvar sv_downloadurl)

Je recommande d'utiliser cette fonction uniquement pour les maps qui sont les plus gros fichiers du jeu (pas nécessaire pour les autres fichiers comme les materials ou les sons)


Quelle utilité pouvons-nous en avoir ?

Avec BZIP2, il vous est désormais possible de compresser les gros fichiers que les joueurs doivent télécharger avant de pouvoir jouer (exemple : maps....)

Exemples :

Pour le moment votre map de_dust3 à sa taille d'origine. Un joueur qui ne possède pas cette map va la télécharger automatiquement sur votre serveur Web

La taille de cette map est de 14,2Mo. Pour les petites connections, ca prend beaucoup de temps à la télécharger.

Vous pouvez optimiser cela avec BZIP2 !!

En effet, avec BZIP2 vous pouvez réduire la taille de ce fichier à .....3,63Mo !!
Cela permet un énorme gain de temps au moment du téléchargement.

Autres Exemples :

cs_bikini avant => 32Mo
cs_bikini après => 10Mo

de_alivemetal avant => 9,48Mo
de_alivemetal après => 4,09Mo

de_dust_pcg avant => 7,25Mo
de_dust_pcg après => 2,89Mo

cs_assault_2005 avant => 3,53 Mo
cs_assault_2005 après => 1,57Mo

Ce n'est pas un rêve  Vous pouvez réduire de plus de 50% la taille de vos fichiers Exclamation


Comment l'utiliser ?

Les fichiers BZIP2 sont utilisés uniquement avec un serveur Web. C'est sur celui-ci qu'ils seront stockés. (PAS SUR VOTRE SERVEUR DE JEU Exclamation )

Pour ce faire, supprimez simplement tous vos fichiers .BSP qui se trouvent sur votre serveur Web, et remplacez les par les nouveaux fichiers compressés que vous allez créer :

En premier lieu, téléchargez l'executable BZIP2 pour votre plateforme (linux/windows) => http://www.bzip.org/downloads.html

Une fois que vous avez téléchargé le fichier, sauvegardez le à la racine de votre disque dur 'C:' , pour une utilisation simple et pratique, et renommer le en bzip2.exe

Maintenant, créez un répertoire nommé BZIP2, toujours à la racine de votre disque dur 'C:'

Copiez tous les fichier .BSP que vous aviez sur votre serveur Web, dans le répertoire 'c:BZIP2 ' que vous venez juste de créer.



Maintenant nous allons compresser ces maps :

Nous avons besoin d'une ligne de commande DOS pour effectuer l'operation.
(un fichier batch peut-être utilisé pour éviter de répéter ces manipulations)

Cliquez sur DEMARRER => EXECUTER => tapez cmd => clickez OK




Allez à la racine du disque dur





Compression des fichiers .BSP
Tapez bzip2 zip2*.* (ou juste pour 1 map, remplacez *.* par son nom complet. exemple => c:zip2 zip2de_dust3.bsp )




Si vous regardez dans votre répertoire, il contient toutes vos maps compressées



Et c'est tout !

Vous n'avez plus qu'à uploader ces fichiers sur votre serveur Web. (n'oubliez pas de supprimer avant tous les fichiers BSP qui s'y trouve !!! )

Tous les joueurs qui ne possèderons pas une map qui est sur votre serveur de jeu la téléchargerons automatiquement sur votre serveur Web.
La map compressée qu'ils vont télécharger va se décompresser automatiquement dans leur pc en moins de 3 secondes Wink (1)

* Il va de soit que la map doit être aussi uploadée non compressée sur le serveur de jeu *

Si vous souhaitez tester avant de creer vos propres maps compressées, je vous met a disposition ici une map déjà compressée de_dust_pcg.bsp.bz2

Téléchargez la et uploadez la simplement sur votre serveur Web Wink

Have fun Happy

Cedrsan
_________________
Cedrsan
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